feature

Le voile ... Entre tradition et rêverie

Bonjour mes Brides to be !!

Aujourd'hui, je souhaitais vous inviter à un petit saut dans le temps en vous parlant du voile. Pour la petite histoire, le voile a trouvé son origine il y a déjà 4000 ans. Selon une vieille légende, les hommes célibataires des villages voisins lançaient des étoffes sur la tête des  jeunes femmes qu'ils kidnappaient pour les épouser et faire en sorte qu'elles ne retrouvent plus le chemin de leur foyer. Ce qui peut expliquer l'usage du voile pour les mariages arrangés dans certaines communautés ou religions. Pour les païens le voile servait de protection contre les mauvais esprits.

Outre le coté historique et religieux, le voile demeure un accessoire très en vogue, véritable symbole de pureté, il confère à la future mariée son statut de reine d'un jour surtout lorsqu'il est assorti d'une tiare ou d'une couronne de fleurs.

A présent, vous allez me dire c'est bien beau tout ça mais quel voile dois je choisir ? Pas de panique, afin de faire le bon choix je vais vous présenter les types de voiles existants et si un doute subsiste La Mariée Sublimée est là pour vous conseiller et faire de vous la plus éblouissante des princesses. https://www.lamarieesublimee.fr/les-rendez-vous/

Commençons par le voile royal, mesurant prés de 3.5 mètres, il est souvent porté par des princesses royales, il est aussi spectaculaire que la robe qu'il accompagne mais il manque de praticité. Attention à son poids vis à vis de votre coiffure, choisissez de le fixer avec des épingles pour éviter tout incident capillaire.

voile cathédral.jpg

Il y a le voile dit 'chapelle' qui mesure environ 2.5 mètres, plus léger que le voile royal, il garde sa magistrale longueur tout en gagnant en légèreté, veillez à ce que le voile recouvre bien la traîne de votre robe, ce modèle de voile est à proscrire si vous êtes de petite taille, cela risque de vous tasser davantage. Toujours aussi peu pratique, sa symbolique a un coté très religieux .

voile sol.jpg

Le dernier de la fratrie des voiles longs est le voile valse, qui a été baptisé de ce nom en rapport avec le fait que l'on puisse danser la valse avec. Conseillé de préférence pour les robes de mariées de type fourreau, droite et épurée, avec très peu de volume. Sa longueur n'atteignant pas le sol, il sera beaucoup plus aisé de vous déplacer tout en conservant le coté  solennel et à la fois élégant de son port.

elie saab.jpg

Toujours un peu plus court, il existe les voiles coude et au doigt  de bonne longueur entre 1m50 et 2 mètres, ils sont habituellement choisis par les futures mariées car ils habillent la majorités des robes, tout en conservant leur caractère authentique. Ils peuvent entièrement recouvrir votre visage ou être portés à l'arrière de votre coiffure.

voile court rile arodaki.jpg

 Durant  la première guerre mondiale puis les années 50 pour habiller les robes à hauteur de la cheville, le voile qui d'origine est très long s'est vu raccourci et appelé 'à l'infirmière' pour accompagner les robes arrivant aux chevilles.

dejean.jpg

Enfin il y a la voilette qui se pose à l'avant de votre tête pour recouvrir une partie de votre visage. Ce modèle est à combiner avec des robes de mariées courtes ou mi longues pour un style glamour à souhait.

voilette2.jpg        voilette.jpg

Bon shopping avec La Mariée Sublimée mes Brides to be !!

Sublimement vôtre,

Lesly